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Labex Les passés dans le présent. Histoire, patrimoines, mémoire (Labex PasP)

Unité mixte de recherche - CNRS

Présentation générale

Portant un regard à la fois rétrospectif et prospectif sur les relations des sociétés à leur passé et leur futur, le labex Les passés dans le présent se constitue en un véritable pôle interdisciplinaire, qui appréhende toutes les époques, des plus anciennes aux plus contemporaines, de la Préhistoire au temps présent, et toutes les aires géographiques dans une perspective comparatiste et plurilingue. Il est porté par l’université Paris Nanterre avec l’université Paris 8, le CNRS, l’université Paris Lumières (COMUE) et l’université Paris1 Panthéon Sorbonne. Il implique 5 institutions patrimoniales majeures.
Depuis 2012, Le labex Les passés dans le présent aborde les questions de la mémoire dans le sens le plus large possible, à partir de ses dimensions écologiques, technologiques, historiques et anthropologiques. Considérant que les passés et les futurs sont des informations et des données perpétuellement remodelées et mises en récit, sa perspective est celle des « passés pour le futur ». Il aborde ainsi les questions de mémoire et de patrimoine, non pas comme de purs et simples objets du passé, mais comme des ressources potentielles pour le futur (Mémoires pour le futur).

Contacts

  • GLASSON-DESCHAUMES Ghislaine
  • GRIMAUD Emmanuel

Plan et accès

200 avenue de la République
Bâtiment Weber, 1er étage - Bureau 108
92001 NANTERRE

Nos domaines de recherches

Expertises

Le labex PasP est un consortium de recherche créé en 2012 et financé dans le cadre du PIA1. Son Comité de pilotage est l'instance décisionnelle, et il est composé à la fois des membres fondateurs déjà cités et des directions d'unités de recherches impliquées. Il privilégie l'horizontalité, la concertation, la réflexion collective. Son Conseil scientifique est composé d'une vingtaine de personnalités scientifiques françaises et internationales de différentes disciplines.
Par l’intégration de nouvelles disciplines des sciences humaines et sociales et de nouvelles institutions culturelles en 2019, le labex PasP est bien positionné pour aborder de manière novatrice l’écologie des processus mémoriels en lien avec les milieux (axe Mémoire des milieux) et pour réévaluer nos relations au temps, en particulier la linéarité entre les passé, présent et futur, ici revue sous l’angle de leurs connexions hétérogènes (axe Expériences du temps). Se situant dans la seconde génération des humanités numériques, le labex PP entend également penser à nouveaux frais les évolutions technologiques de notre société, et, plus précisément, développer de nouvelles manières de saisir, conserver, transmettre, interroger la mémoire (axe Technologies de la mémoire). Par son approche active de la détection et de la médiation des sources du passé, il aborde les questions de mémoire et de patrimoine, non pas comme de purs et simples objets du passé, mais comme des ressources potentielles pour le futur (axe Mémoires pour le futur).

Démarches & Méthodologies

Démarches:

  • Recherche Fondamentale
  • Recherche Qualitative
  • Recherche Quantitative
  • Recherche Action
  • Recherche Participative
  • Recherche Création
  • Enquêtes sociologiques
  • Enquêtes ethnographiques
  • Recherches historiques
  • Exploration de corpus numériques
  • Expérimentation
  • Conduite de projet
  • Montage d’exposition
  • Expertise sur les politiques de la mémoire
  • les politiques du passé
  • Réactivation d'anciens modèles d'organisation sociale (ex. Les Terrains d'aventure)
  • Focus sur l'humain et le robotique
  • Outils et méthodes de description et de modélisation des fonds et collections

Méthodologies de recueil:

  • Toutes les méthodologies de l'observation et de l'enquête. L'étude de corpus de textes de sons et d'images exploités par tous les moyens disponibles dont le traitement automatique des langues et via l'intelligence artificielle

Méthodologies d'analyse:

  • En raison de la grande variété disciplinaire de nombreuses méthodes d'analyses sont utilisées jusqu'au TAL et l'IA tout en passant par l'analyse des textes d'mages de sons ainsi que les calculs statistiques sur des données du web

Médiation scientifique

Actions de médiation sur l'ensemble des projets développés par le Labex à destination du grand public et d'un public spécialiste

Collaborations académiques

Université Paris 8 ; Université Paris 1 ; Université Paris Lumières ; Université Lyon II ; Université de la Côte d'Opale ; EHESS ; ENS Lyon ; Collège de France ; Université de Paris Est Créteil ; Université de Dijon ; INHA ; Université de Montpellier ; Université de Glasgow ; Université d'Exeter ; Loughborough University ; Université de Leeds ; Université d'Oxford ; Université de Montréal ; Université Libre de Bruxelles ; Université de Saragosse ; Université de Cadix ; Colombia University ; Université de Dakar

Collaborations non académiques

- Conseil des Hauts-de-Seine
- Conseil départemental de la Côte d'Or,
- Département de l'Yonne
- Musées départementaux divers Archives nationales,
- INA
- Musée du quai Branly -Jacques Chirac
- Musée d'archéologie nationale
- Musée du Louvre
- Bibliothèque nationale de France
- Centre Georges Pompidou
- Ministère de la Culture Institut Français du Proche Orient
- IR*Huma-Num
Nombreux laboratoires du CNRS en dehors du périmètre d'UPN et d'UPL.
- Société d'ethnologie
- Organismes à but non lucratif en Australie
- Associations bruxelloises
(2012-2019) :
- SCOOP
- Limonades&Co
- Non Fondation
- ALIPH-Alliance internationale pour la sauvegarde des patrimoines en danger.
- Fondation Hartung-Bergmann

Collaborations société civile

Sur les thématiques scientifiques exploitées par le labex PasP

Publications

Intervention medias

Presse, web, TV autour de la justice transitionnelle, des patrimoines détruits ou en danger, de la mémoire sociale

Politiques publiques

Patrimoines en danger. Mémoire et justice. Politiques patrimoniales sur sites

Objectifs développement durable

  • Objectif n 17 - Partenariats pour la réalisation des objectifs
  • Objectif n 15 - Vie terrestre
  • Objectif n 4 - Éducation de qualité
  • Objectif n 11 - Villes et communautés durables
  • Objectif n 9 - Infrastructures résilientes et innovation
  • Objectif n 16 - Paix, justice et institutions efficaces
  • Objectif n 10 - Réduction des inégalités
  • Objectif n 5 - Égalité entre les femmes et les hommes