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Cultures
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Droits, Justice, Démocratie, Citoyenneté
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Environnement, Transition écologique, développement durable
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Espaces, crises, migrations
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Evolution des idées et des savoirs
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Inégalités, discriminations, inclusion
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Numérique, intelligence artificielle
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Santé et bien-être
Centre de recherches Education et Formation (CREF)
Unité de recherche
Le CREF est une unité de recherche habilitée de l'université Paris Nanterre. Les recherches développées portent sur des champs de pratiques contemporains d'éducation, de formation et d'intervention : familles, institutions socio-éducatives, école, ville, formation d'adultes.
La constitution délibérément pluridisciplinaire de l'unité de recherche autorise une authentique complémentarité épistémologique et méthodologique. Des épistémologies plurielles, reconnues comme valides par l'ensemble de l'unité, conduisent, selon les équipes, à travailler dans des perspectives hypothético-déductives ou compréhensives, qualitatives ou quantitatives, objectivantes ou impliquées, centrées sur les sujets ou sur les structures.
Cette diversité, construite progressivement pour permettre de réels croisements d'approches, de méthodes, d'outils et d'objets, favorise une conception interdisciplinaire ouverte de la recherche menée dans l’unité de recherche. Les chercheur·e·s du CREF travaillent au sein de 4 équipes :
- Apprenance, digital et formation des adultes
- Savoir, rapport au savoir et processus de transmission
- Crise, Ecole, Terrains sensibles
- Education familiale et interventions sociales auprès des familles.
Chercheurs permanents
Post-doctorants
200 avenue de la République
Bâtiment Zazzo et Bâtiment Formation Continue
92001 NANTERRE
Expertises
- Axe 1. Apprenance, digital et formation des adultes
- Axe 2. Savoir, rapport au savoir et processus de transmission
- Axe 3. Crise, École, Terrains sensibles
- Axe 4. Éducation familiale et interventions sociales auprès des familles
- Axe transversal : organisation du colloque Inter-Congrès Aref 2023 "Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l'engagement : que nous disent les sciences de l'éducation et de la formation ?" organisé conjointement par le Centre de recherches Éducation et Formation (CREF) et l’Association des enseignant·es et chercheur·es en sciences de l’éducation (AECSE).
Démarches & Méthodologies
Démarches:
Expérimental - Ethnographique - Statistique Participative - Théorie ancrée
(quantitative/qualitative) - Bibliométrie - Méthodes mixtes - Historique
Participation aux conseils scientifiques :
- ONPE
- Unicef
- Conventions pour effectuer des recherches y compris des recherches évaluatives
- Participation à des jurys PIA
Méthodologies de recueil:
- Observations
- Entretiens
- Questionnaires
- Études de textes dont archives
- Journaux
- Analytics
- Constitution et exploitation de corpus
Méthodologies d'analyse:
- Analyses statistiques (dont ACM, ACP, AFC et classifications)
- Analyse lexicale
- Analyse d'entretiens
- Analyse d'observations
- Carnet de terrain
- Datamining
Médiation scientifique
Collaborations académiques
Collaborations non académiques
Collaborations société civile
- Thème Jeunes de quartiers populaires : acteurs impliqués dans la recherche : jeunes, professionnels de la jeunesse
- Thème Prévention des rixes : acteurs impliqués dans la recherche (jeunes, parents, professionnels de l'enseignement, de l'éducation, de l'animation, de la prévention et de la médiation, professionnels de justice et du maintien de l'ordre, associations)
- Commande de la communauté d'agglomération Grand Paris Sud :
* Recherches - accompagnement avec des professionnel.le.s demandeur.se.s
- Thèmes : accompagnement à la professionnalité dans diverses situations (chargé.e.s d'accueil, handicap rare, équipe d'un centre social, écoles maternelles (dispositif "cités éducatives") ; prévention des maltraitances et de l'épuisement professionnel
* Associations de malades (ASFC, France-asso-santé)
- Thèmes : savoirs, expérience et réflexivité des personnes concernées par des troubles chroniques de santé, dialogue avec les professionnels de santé ou de soin
* Réseau de loisirs scientifiques ou technologique
- Thèmes : e-learning informel, apprénance thématique
* Réseaux Responsive : une partie conduite selon les modalités de recherche par les pairs avec jeunes et parents ayant une expérience de participation au sein des services sociaux et médico-sociaux
* Copa 75 : parents dont les enfants sont accompagnés par la protection de l'enfance
Publications
Intervention medias
- Grand public : The Conversation & The Conversation podcats, radios locales, radios nationales (ex. France Culture)
- Public spécialisé : webradio de l'IFÉ (Institut français de l'éducation), revue Dedans-Dehors (OIP, Observatoire International des Prisons
- Médiation scientifique et sensibilisation aux savoirs scientifiques (astronomie), protection du ciel nocturne, sensibilisation aux infox pour le grand public : TV, radio, presse écrite et web (PNR et PQR), opérations nationales d'animation (Nuit des étoiles, Jour de la Nuit)
- Catégorisation scientifique scolaire et empreinte scolaire, orientation tout au long de la vie, décloisonnement et Cité des métiers, savoirs et réflexivité des malades pour des publics spécialisés, réseaux professionnels, associations de malades, et réseaux d’éducation permanente et/ou populaire : presse et conférences spécialisée, forum, tribunes (Le Monde)
Politiques publiques
Objectifs développement durable
- Objectif n 17 - Partenariats pour la réalisation des objectifs
- Objectif n 4 - Éducation de qualité
- Objectif n 11 - Villes et communautés durables
- Objectif n 9 - Infrastructures résilientes et innovation
- Objectif n 16 - Paix, justice et institutions efficaces
- Objectif n 10 - Réduction des inégalités
- Objectif n 5 - Égalité entre les femmes et les hommes
- Objectif n 8 - Travail décent et croissance durable
- Objectif n 3 - Santé et bien-être
- Objectif n 1 - Éradication de la pauvreté