-
Cultures
-
Environnement, Transition écologique, développement durable
-
Evolution des idées et des savoirs
-
Langues, langages, communications
-
Numérique, intelligence artificielle
-
Patrimoines, arts, créations
-
Santé et bien-être
-
Sciences et technologies
Dispositifs d’Information et de Communication à l’Ere Numérique – Paris, Ile-de-France (DICEN-IDF)
Unité multi-tutelles
L’unité de recherche DICEN-IDF (Dispositifs d’Information et de Communication à l’Ère Numérique - Île-de-France) est une équipe qui regroupe des chercheurs principalement en Sciences de l'Information et de la Communication de trois établissements d’Île-de-France : le CNAM, l’Université Gustave Eiffel (UGE) et l’Université Paris Nanterre (UPN). Dicen-IDF combine deux traditions de recherche, en sciences de l’information, documentation et intelligence stratégique d’une part, et en sciences de la communication, analyse des usages, communication des organisations d’autre part.
Chercheurs permanents
Post-doctorants
200 avenue de la République
Bâtiment Ricoeur - Bureau L214
92001 NANTERRE
Expertises
Les quatre thèmes sont :
- Coopération · Organisations · Dispositifs · Design
- Intelligence Économique · Territoires · Services
- Traces · Patrimoines · Cultures · Mémoires
- Data · Document · Médiation
Les quatre thèmes de recherche regroupent autant que possible les chercheurs des trois établissements.
Le projet dédié EAC concerne l’Éducation Artistique et Culturelle.
Il est porté par quatre collègues du CNAM affectés à l’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle (INSEAC) situé à Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, en région Bretagne.
Démarches & Méthodologies
Démarches:
- Quantitative
- Qualitative
- Recherche Action
- Recherche Intervention
- Ethnographique
- Méthodes numériques
- Humanités numériques
- Audit numérique
- Conception de dispositifs
- Enquête ethnographique
Méthodologies de recueil:
- Observations
- Entretiens
- Questionnaires
- Collecte des traces et corpus numériques
Méthodologies d'analyse:
- Analyse sociosémiotique
- Analyse ethnographique
- Analyse textuelle
- Analyse statistique
- Analyse de contenu
- Coconception
- Analyse des usages
Médiation scientifique
Collaborations académiques
Collaborations non académiques
Collaborations société civile
Publications
Intervention medias
Politiques publiques
Objectifs développement durable
- Objectif n 12 - Consommation et production responsables
- Objectif n 17 - Partenariats pour la réalisation des objectifs
- Objectif n 4 - Éducation de qualité
- Objectif n 11 - Villes et communautés durables
- Objectif n 10 - Réduction des inégalités
- Objectif n 5 - Égalité entre les femmes et les hommes