• Cultures
  • Droits, Justice, Démocratie, Citoyenneté
  • Environnement, Transition écologique, développement durable
  • Espaces, crises, migrations
  • Evolution des idées et des savoirs
  • Inégalités, discriminations, inclusion
  • Numérique, intelligence artificielle
  • Santé et bien-être

Centre de recherches Education et Formation (CREF)

Unité de recherche

Présentation générale

Le CREF est une unité de recherche habilitée de l'université Paris Nanterre. Les recherches développées portent sur des champs de pratiques contemporains d'éducation, de formation et d'intervention : familles, institutions socio-éducatives, école, ville, formation d'adultes.
La constitution délibérément pluridisciplinaire de l'unité de recherche autorise une authentique complémentarité épistémologique et méthodologique. Des épistémologies plurielles, reconnues comme valides par l'ensemble de l'unité, conduisent, selon les équipes, à travailler dans des perspectives hypothético-déductives ou compréhensives, qualitatives ou quantitatives, objectivantes ou impliquées, centrées sur les sujets ou sur les structures.
Cette diversité, construite progressivement pour permettre de réels croisements d'approches, de méthodes, d'outils et d'objets, favorise une conception interdisciplinaire ouverte de la recherche menée dans l’unité de recherche. Les chercheur·e·s du CREF travaillent au sein de 4 équipes :
- Apprenance, digital et formation des adultes
- Savoir, rapport au savoir et processus de transmission
- Crise, Ecole, Terrains sensibles
- Education familiale et interventions sociales auprès des familles.

Contacts

  • SALANE Fanny
  • SÉRAPHIN Gilles
45
Effectif total
27
Chercheurs & Enseignants-
Chercheurs permanents
57
Doctorants
Post-doctorants

Plan et accès

200 avenue de la République
Bâtiment Zazzo et Bâtiment Formation Continue
92001 NANTERRE

Nos domaines de recherches

Expertises

Les activités du CREF se structurent autour de 4 axes / équipes, auquel s'ajoute un axe transversal.
- Axe 1. Apprenance, digital et formation des adultes
- Axe 2. Savoir, rapport au savoir et processus de transmission
- Axe 3. Crise, École, Terrains sensibles
- Axe 4. Éducation familiale et interventions sociales auprès des familles
- Axe transversal : organisation du colloque Inter-Congrès Aref 2023 "Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l'engagement : que nous disent les sciences de l'éducation et de la formation ?" organisé conjointement par le Centre de recherches Éducation et Formation (CREF) et l’Association des enseignant·es et chercheur·es en sciences de l’éducation (AECSE).

Démarches & Méthodologies

Démarches:

Expérimental - Ethnographique - Statistique Participative - Théorie ancrée
(quantitative/qualitative) - Bibliométrie - Méthodes mixtes - Historique

Participation aux conseils scientifiques :

  • ONPE
  • Unicef
  • Conventions pour effectuer des recherches y compris des recherches évaluatives
  • Participation à des jurys PIA

Méthodologies de recueil:

  • Observations
  • Entretiens
  • Questionnaires
  • Études de textes dont archives
  • Journaux
  • Analytics
  • Constitution et exploitation de corpus

Méthodologies d'analyse:

  • Analyses statistiques (dont ACM, ACP, AFC et classifications)
  • Analyse lexicale
  • Analyse d'entretiens
  • Analyse d'observations
  • Carnet de terrain
  • Datamining

Médiation scientifique

Participation à la Nuit des étoiles, au Jour de la Nuit, à Paris sous les étoiles, aux Rencontres du ciel et de l'espace, à Explor'espace - Restitution des recherches auprès des partenaires

Collaborations académiques

Partenariat doctoral avec l'équipe Trigone-CIREL-Université de Lille (Séminaires communs, DataLab commun), soutien actif au projet Erasmus+ "TETVCQ" de l'Université de Lille avec 2 universités allemandes (UAT de Manheim et de Berlin) , et dix universités des territoires palestiniens : (mission d'une semaine en juin 22 avec 35 collègues des universités palestinienne) Erasmus + Interpro : HE2B (Belgique), Université de Sofia (Bulgarie), Université de Lisbonne (Portugal), Université de Sherbroke (Canada) Responsive : Université d'Innsbruck, Université de Lisbonne, Université d'Aalborg, Université de Varsovie, MIC Géorgie: Iv. Javakhishvili Tbilisi State University, Ilia State University Cf plus haut pour le soutien au projet Erasmus+ TVETCQ (au travers de l'université de Lille).

Collaborations non académiques

Conseil départemental des Yvelines ; Conseil départemental des Hauts-de-Seine ; Ville de Paris ; Ville de Saint-Denis (93) ; Municipalité de Amadora, Portugal Observatoire national de la protection de l'enfance. Labo SHS-SM du GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences ; Direction de la FC de l'INRAEIFSI du CHU de Nantes ; DGCSDPJJMEN (cellule Magistère) ; Police Nationale Direction de la protection judiciaire de la jeunesse ; Direction générale de la cohésion sociale Néant Apprentis d'Auteuil ; Croix Rouge ; Confédération des associations de protection de l'enfance (Cnape) ; Groupe SOS ; Jeunesse Enfants présents ; Olga Spitzer ; Unicef ; Unaf ; Association Française d'Astronomie ; Réseau international des Cité des métiers ; Association du syndrome de fatigue Chronique ; Forum français des formations ouvertes et à distance ; Centre Inffo ; Ecole des Gobelins ; Fédération nationale des Francas ; Médecins du Monde ; Médecins Sans Frontières ; Petits frères des pauvres ; Francas (mouvement d’éducation populaire reconnu d’utilité publique et agréé par le ministère de l’Education Nationale) ; Armée du Salut ; Association Jean Cotxet ; Association Retis ; Association internationale des travailleurs sociaux ; Centre de Formation et d’évaluation en travail social ; Roumanie Association européennes des écoles du travail social ; Contrats de professionnalisation et de recherche avec des entreprises concernées par l'ingénierie pédagogique ; Nell et associés ; Groupe-Interface ; My Serious Game ; Tours3E ; Innovation Paradoxes Conseil ; Paris Cabinet CRESS ; Fondation pour l'enfance ; Fondation de France ; Direction de la protection judiciaire de la jeunesse ; CNAJ ; EPFF ; FFOD (Forum des acteurs français de la formation digitale)

Collaborations société civile

- Thème Protection de l’enfance : Assemblées des jeunes en protection de l’enfance (avec CD 78) : jeunes de la protection de l’enfance, collégiens et lycéens et jeunes de l’éducation populaire
- Thème Jeunes de quartiers populaires : acteurs impliqués dans la recherche : jeunes, professionnels de la jeunesse
- Thème Prévention des rixes : acteurs impliqués dans la recherche (jeunes, parents, professionnels de l'enseignement, de l'éducation, de l'animation, de la prévention et de la médiation, professionnels de justice et du maintien de l'ordre, associations)
- Commande de la communauté d'agglomération Grand Paris Sud :
* Recherches - accompagnement avec des professionnel.le.s demandeur.se.s
- Thèmes : accompagnement à la professionnalité dans diverses situations (chargé.e.s d'accueil, handicap rare, équipe d'un centre social, écoles maternelles (dispositif "cités éducatives") ; prévention des maltraitances et de l'épuisement professionnel
* Associations de malades (ASFC, France-asso-santé)
- Thèmes : savoirs, expérience et réflexivité des personnes concernées par des troubles chroniques de santé, dialogue avec les professionnels de santé ou de soin
* Réseau de loisirs scientifiques ou technologique
- Thèmes : e-learning informel, apprénance thématique
* Réseaux Responsive : une partie conduite selon les modalités de recherche par les pairs avec jeunes et parents ayant une expérience de participation au sein des services sociaux et médico-sociaux
* Copa 75 : parents dont les enfants sont accompagnés par la protection de l'enfance

Publications

Intervention medias

- Jeunesse : intervention sociales et socio-éducatives, politiques publiques. Supports : radio, TV, web, journaux
- Grand public : The Conversation & The Conversation podcats, radios locales, radios nationales (ex. France Culture)
- Public spécialisé : webradio de l'IFÉ (Institut français de l'éducation), revue Dedans-Dehors (OIP, Observatoire International des Prisons
- Médiation scientifique et sensibilisation aux savoirs scientifiques (astronomie), protection du ciel nocturne, sensibilisation aux infox pour le grand public : TV, radio, presse écrite et web (PNR et PQR), opérations nationales d'animation (Nuit des étoiles, Jour de la Nuit)
- Catégorisation scientifique scolaire et empreinte scolaire, orientation tout au long de la vie, décloisonnement et Cité des métiers, savoirs et réflexivité des malades pour des publics spécialisés, réseaux professionnels, associations de malades, et réseaux d’éducation permanente et/ou populaire : presse et conférences spécialisée, forum, tribunes (Le Monde)

Politiques publiques

CNU 70 (vice-présidence) ; Groupe 12 du CNU (Président) ; Commission paritaire de la CP-CNU (membre élu) ; Livre blanc Travail social (Haut Conseil du Travail Social, DGCS) ; Politique du handicap (implication dans le PPR "autonomie, vieillissement et handicap") ; Membre titulaire du Conseil National de la Culture Scientifique,Technique et Industriel ; Interventions à la demande de la Haute Autorité de Santé ; Animateur du groupe de support du CNAJEP : éducation aux sciences et par les sciences en lien avec Auditions liées à des présidences ou présidences d'honneur d'associations nationales d'éducation populaire ou de réseaux internationaux ; Comité scientifique du CNLE (Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale)

Objectifs développement durable

  • Objectif n 17 - Partenariats pour la réalisation des objectifs
  • Objectif n 4 - Éducation de qualité
  • Objectif n 11 - Villes et communautés durables
  • Objectif n 9 - Infrastructures résilientes et innovation
  • Objectif n 16 - Paix, justice et institutions efficaces
  • Objectif n 10 - Réduction des inégalités
  • Objectif n 5 - Égalité entre les femmes et les hommes
  • Objectif n 8 - Travail décent et croissance durable
  • Objectif n 3 - Santé et bien-être
  • Objectif n 1 - Éradication de la pauvreté

Environnement institutionnel

Etablissement(s) de rattachement

Composante(s) de rattachement

Ecole(s) Doctorale(s)

ScanR