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Cultures
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Evolution des idées et des savoirs
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Numérique, intelligence artificielle
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Patrimoines, arts, créations
Histoire des Arts et des Représentations (HAR)
Unité de recherche
Histoire des arts et des représentations (HAR) est une unité de recherche de l’Université Paris Nanterre. Elle fédère des recherches et des réflexions disciplinaires et interdisciplinaires qui portent sur la théorie et l’histoire des représentations et des pratiques artistiques du XVe siècle à nos jours (performance, théâtre, image filmique, beaux-arts, arts appliqués, figurations de tous ordres).
50
Effectif total
36
Chercheurs & Enseignants-
Chercheurs permanents
Chercheurs permanents
88
Doctorants
Post-doctorants
Post-doctorants
200 avenue de la République
Bâtiment Ricœur - Bureau L414
92001 NANTERRE
Expertises
Si HAR est une mono-équipe, elle est cependant structurée en quatre “composantes” qui correspondent aux champs d’étude et disciplinaires des chercheuses et chercheurs qu’elle réunit : histoire de l’art, cinéma, théâtre, et esthétique.
Le projet d’ensemble de HAR a pour thème « Arts en correspondance ». Dans ce cadre général, quatre axes transversaux ont été définis :
1. Arts / Modernité et mises en question des modernités
2. La critique en art comme création (arts plastiques / arts vivants / arts visuels)
3. Les conditions de production des oeuvres, leur apprentissage et leur conservation
4. La place des arts dans et après les conflits, les guerres, les violences sociales
Le projet d’ensemble de HAR a pour thème « Arts en correspondance ». Dans ce cadre général, quatre axes transversaux ont été définis :
1. Arts / Modernité et mises en question des modernités
2. La critique en art comme création (arts plastiques / arts vivants / arts visuels)
3. Les conditions de production des oeuvres, leur apprentissage et leur conservation
4. La place des arts dans et après les conflits, les guerres, les violences sociales
Démarches & Méthodologies
Démarches:
- Recherche fondamentale
- Recherche Action
- Recherche Création
- Dramaturgies
- Montage d’expositions
- Collaborations dramaturgiques
Méthodologies de recueil:
- Études de textes d’oeuvres et de contextes
- Entretiens
- Constitution et exploitation de corpus
- Catalogues raisonnés
- Questionnaires et Enquêtes
Méthodologies d'analyse:
- Statistiques
- Cartographie
- Création de dispositifs numériques et filmiques
- Méthodologies usuelles en études cinématographiques
- Études théâtrales esthétique et histoire de l’art
Médiation scientifique
Les chercheuses et chercheurs interviennent fréquemment (conférences, animation de tables rondes, de rencontres, etc.) auprès du grand public dans les institutions artistiques (ex: Festival d’Avignon, Théâtres nationaux et Centres Dramatiques Nationaux, musées nationaux, Nocturnes du Louvre, Concerts Lunchtime avec présentation de l'oeuvre in situ au Musée d’Orsay, Journées du Patrimoine, Festival d’histoire de l’art de Fontainebleau)
Collaborations académiques
ArTEC ; Paris 8 ; Paris 1 ; Sorbonne nouvelle ; Paris 3 ; Paris Sorbonne ; Université Toulouse 2 - Jean Jaurès ; Université de Cergy ; Université de Caen ; Nantes universités ; Inalco. Très nombreux partenariats, selon les projets menés, entre autres : Unirio (Rio de Janeiro, Brésil) ; Université fédérale de Sao Joao del Rey (UFSJ, Brésil) ; Unicamp (Campinas, Brésil) ; Harvard University (États-Unis) ; Massachusetts Institute of Technology (MIT, États-Unis) ; New-York University (NYU, États-Unis) ; Universités de New York (Cuni Hunter College, États-Unis) ; Université de Victoria (Uvic, Canada) ; Université de Montréal (Québec, Canada) ; Université Laval (Québec) ; Université Waseda (Tokyo, Japon) ; Université d’Oxford (Royaume-Uni) ; Université de Glasgow (Écosse / Royaume-Uni) ; Université de Milan (Italie) ; Université de Bologne (Italie) ; Université de Bucarest ; Université de Berne ; École normale supérieure de Pise ; Université d’Alger ; Université de Constantine ; Université de Tunisie ; Université d’Abomey-Calavi, Bénin.
Collaborations non académiques
Région Normandie - Région Île-de France - CPIER Vallée de la Seine - Rouen-Tourisme- Commune de Bougival CNRS - Musée d’Orsay - MNAM Centre Pompidou - Musée du Louvre - Musée du Jeu de Paume - École du Louvre - Musée du Quai Branly (Paris) - INHA (Institut National d’Histoire de l’Art) - INP - INA - Comédie française - Théâtre National de Strasbourg - BnF - IMEC (Institut Mémoire et Expression contemporaine, Caen) - Musée départemental Albert-Kahn - Fondation des Sciences du Patrimoine - Villa Médicis - Saline royale d’Arc-et-Senans Ministère de la Culture, Direction des Patrimoines, Institutions artistiques selon les projets : théâtres publics (centres dramatiques nationaux, ex : Théâtre de Gennevilliers, Nanterre Amandiers, CDN …) - Musée de Versailles - Musée de Rouen - Musée de Caen - Musée du Grand Siècle - Cité de la Céramique - C2RMF - Centre allemand d’histoire de l’art (DFK) - Revues artistiques (exemples en arts de la scène : Théâtre/Public, Alternatives théâtrales (Belgique), Revue d’Histoire du théâtre) - Maison Antoine Vitez - Centre international de la traduction théâtrale - Institut Art et Droit - NEF Animation (Nouvelles Écritures pour le Film d’Animation) - Centre Culturel International de Cerisy Terra Foundation for American Art (TFAA)
Publications
Intervention medias
Les interventions concernent les arts ressortissant du champ de l’unité (théâtre, cinéma, arts plastiques et visuels), mais aussi la philosophie et la politique. Les supports sont les radios (France culture), les télévisions (ARTE), et des revues comme AOC ou The Conversation. Les publics sont variés (grand public, publics spécialisés), selon les supports en question.
Politiques publiques
Mandats électifs au sein d’institutions : INP (Institut National du Patrimoine), INHA (Institut National d’Histoire de l’Art)
Objectifs développement durable
- Objectif n 12 - Consommation et production responsables
- Objectif n 4 - Éducation de qualité
- Objectif n 5 - Égalité entre les femmes et les hommes